Sensibilisation

Lutte contre le cancer du sein

Octobre rose

Octobre rose c’est la campagne Française d’information sur le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein. Dans le respect des mesures barrières, les acteurs du territoire se mobilisent pour Octobre Rose.

Programme 2020

territoire de la CC des Villes Soeurs

Les éventuelles mises à jour seront ajoutées ici.

Jeudi 1er octobre
Le Tréport : Rendez-vous salle Reggiani à 18 heures pour la décoration des cœurs avec l’association Bout de Chemin

 

Samedi 03 octobre
Le Tréport : Présence d’un stand d’informations de l’association Bout de Chemin sur le marché du Tréport

 

Dimanche 04 octobre
Saint-Rémy-Boscrocourt : Démonstration d’escrime thérapeutique et marche rose à laquelle les chiens sont les bienvenus. Départ à 9h30 de la place de la Mairie. La marche sera suivie d’un lâcher de ballons.

 

Mardi 06 octobre  
Criel-sur-Mer : Marche rose de la section marche du club des aînés, ouverte à tous. Rendez-vous à 13h30 dans la cour du Manoir. Départ à 13h45.

 

Mercredi 07 octobre
Criel-sur-Mer : Présence d’un stand « Octobre rose », informations et distribution de roses sur le marché par le Centre Communale d’Action Sociale.

 

VENDREDI 09 OCTOBRE
Mers-les-Bains : Tenue d’un stand d’informations au magasin Auchan.

 

 

Samedi 10 octobre  
Etalondes : Présence d’un stand d’informations de l’association Bout de Chemin au centre commercial E. Leclerc

 

Mardi 13 octobre 
Criel-sur-Mer : Marche rose de la section marche du club des aînés, ouverte à tous. Rendez-vous à 13h30 dans la cour du Manoir. Départ à 13h45.

 

Le Tréport : Déambulation en rose avec le Centre social et culturel l’Ancrage. Courte marche à allure familiale sur les hauts du Tréport. Rendez-vous à 14h00 à l’Ancrage (Chemin de veillées) et goûter aux « Moussaillons ». Sur le parcours de petites tâches roses vous permettront de réaliser quelques photos pour le concours « photo rose » (Voir ci-contre).

 

Le Tréport : Soirée rose au centre aquatique 02 Falaises. Au programme à 18h15 cours d’AquaFusion Rose et à 19h15 cours de Step Rose dont l’intégralité des frais d’inscription sera reversée à l’association EMMA.
Et tout au long du mois, possibilité de faire un don.
Renseignements et inscriptions au 09 71 00 76 76.

 

Jeudi 15 octobre
Etalondes : Marche organisée par la Mairie, suivie d’un lâcher de ballons dans la cour de l’école. Départ à 14h30 devant la mairie.

 

SAMEDI 17 OCTOBRE 
Ault : Marche touristique tout public au départe de la mairie à 14h30. 
Au retour (vers 16h00), vente de crêpes, gaufres, rubans roses…

 

Dimanche 18 octobre
Millebosc : Marche de 10 km en forêt organisée par l’association Sports et Loisirs. Départ à 9h30.

 

Mardi 20 octobre
Criel-sur-Mer : Marche rose de la section marche du club des aînés, ouverte à tous. Rendez-vous à 13h30 dans la cour du Manoir. Départ à 13h45.

 

🆕 Eu : Le centre des Fontaines propose l’après-midi des séances d’initiation et de découverte du yoga et de la sophrologie encadrées par Claire DOUBLET et ouvertes aux personnes souhaitant découvrir des activités physiques douces (entretien/prévention, personnes malades…).

 

 

🆕 Le Tréport : La Ville du Tréport et l’association Bout de Chemin accueilleront une conférence tous publics pour échanger autour du cancer du sein, à partir de 18h00, salle Reggiani. Cette conférence sera animée par le Dr BENHAMMOUDA, médecin coordonnateur d’EMMA, l’antenne seinomarine du Centre Régionale de Coordination des Dépistages des Cancers.

 

 

MERCREDI 21 OCTOBRE 
Ault : Marche tous publics d’environ 1h00 avec la Dynamique aultoise. Rendez-vous à 14h00, square Pomeranz au Bois de Cise (villas, patrimoine, chapelle Sainte-Edith). Café offert au retour. Une participation de 2 euros minimum est demandée et sera reversée à EMMA. Possibilité de faire un don. 

 

Vendredi 23 octobre

🆕 Eu :  Le centre des Fontaines propose de 15h30 à 16h30, des séances d’initiation et de découverte de danse adultes et de pilâtes encadrées par Cécile PARISOT, professeure de danse classique et contemporaine.

Ouvertes à toutes personnes souhaitant découvrir des activités physiques douces (entretien/prévention, personnes malades…).

 

Le Tréport : Balles roses organisées en soirée au Parc Saint Croix par l’AST Tennis.

 

 

SAMEDI 24 OCTOBRE 
Incheville : Le COB athlétisme vous invite à participer à une randonnée d’orientation au cœur de la forêt d’Eu. Départ et arrivée sous le préau de l’école d’Incheville.

Trois parcours possibles :

15/20 km avec 20 balises ;

6/8 km avec 10 balises ;

3/4 km avec 5 balises.

 

Inscriptions gratuites. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.
Renseignements : COB76.fr ou page officielle Facebook du COB.

 

Dimanche 25 octobre
Le Tréport : Marche rose organisée par l’association Bout de Chemin. Rendez-vous à la salle Reggiani à 9h45. Départ à 10h00.

 

Lundi 26 octobre
Le Tréport : Rose-volant avec le Centre social et culturel l’Ancrage. Aux Moussaillons (Blvd du calvaire – immeuble Dahlia), atelier de fabrication de cerfs-volants roses pour les enfants accompagnés d’un ou des parents ou grands-parents, puis mise en l’air. Places limitées. Inscriptions obligatoires auprès de l’Ancrage au 02 27 28 06 50 ou par mail  pole.jeunesse.ancrage@gmail.com

 

Mardi 27 octobre
Criel-sur-Mer : Marche rose de la section marche du club des aînés, ouverte à tous. Rendez-vous à 13h30 dans la cour du Manoir. Départ à 13h45

 

MERCREDI  28 OCTOBRE 
Ault : Marche tous public d’environ 1h00 avec la Dynamique aultoise. Rendez-vous à 14h00, Place de l’Eglise pour un circuit menant aux différents monuments d’Ault sur les pas de Victor HUGO. Café offert au retour devant la Mairie, suivi d’un lâcher de ballons. Une participation de 2 euros minimum est demandée et sera reversée à EMMA.
Possibilité de faire un don.

 

Et tout au long du mois d’octobre…

Eu :  L’antenne de la Croix-Rouge Française se mobilise pour Octobre rose. Une partie du produit de la vente de la vestiboutique sera reversée à l’association EMMA. Ouverte à tous, la vestiboutique, située 61 rue Jeanne d’Arc, est ouverte :

Lundi de 14h00 à 16h45 ;
Mardi et jeudi de 9h30 à 11h45 et de 14h00 à 16h45 ;
Mercredi de 9h30 à 11h45. 

 

🆕 Eu :   Le centre des fontaines, et notamment les adolescents de l’accueil jeune, se mobilisent pour Octobre rose. Au programme deux temps forts :

 

20 au 22 OCTOBRE
Stage de hip-hop sur la thématique, en direction des jeunes de 14 à 17 ans, encadré par Aude MASSUYES, intervenante de la discipline lors des activités de la MJC du Centre des Fontaines. Cette action donnera lieu à la diffusion d’un clip vidéo qui pourra être diffusé à un large public.

 

19 au 22 OCTOBRE 
Confection de gourmandises et de masque en tissu, bracelets, porte-clés et épinglettes octobre rose en pâte fimo (lors d’ateliers créatifs), qui seront vendus sur le marché de la Ville d’Eu par les jeunes le vendredi 23 octobre au profit de la recherche.

 

Gamaches : Du 03 au 31 octobre, la Ville de Gamaches et REAGIR (association des commerçants) participeront à la campagne. Décoration des vitrines, mise à disposition de livrets d’informations et installation d’urnes pour récolter les dons dans les commerces partenaires de l’opération.

 

Mers-les-Bains : Mairie et Notre-Dame de la Falaise éclairées en rose, avenue du 18 juin 1940 décorée de calicots à ruban rose.

 

Le Tréport : Concours « Photo rose » ouvert à toutes et tous, sans limite d’âge, organisé par le Centre social et culturel l’Ancrage. Pour participer, il suffit de réaliser une photo sur le thème de votre choix (sauf portait), faisant apparaître un élément rose.

Vos photos numériques sont à adresser au plus tard le 23 octobre, par mail à pole.jeunesse.ancrage@gmail.com

N’oubliez pas d’indiquer vos noms, prénoms et coordonnées.

Toutes les photos seront exposées et les participants invités à la remise des prix aux 5 photos sélectionnées par le jury.

Ce programme, réalisé par la Communauté de Communes des Villes Soeurs, a été établi sur la base des informations transmises par les acteurs locaux. Il peut ne pas être exhaustif et être amené à évoluer, notamment en raison de la crise sanitaire.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos actualités numériques (site internet et page Facebook).

 

Pendant l’épidémie de Covid-19,

il est indispensable de rester attentif à sa santé,

de continuer à se faire soigner et à participer

aux campagnes de dépistage organisé.

Vous aimerez aussi