Pourquoi ne pas rénover l’hôpital ?
Rénover, ce n’est pas possible. Le site actuel est en zone rouge du plan de prévention des risques. On n’a plus le droit de construire, de moderniser, de faire une extension. Une partie des bâtiments n’est pas salubre, et clairement pas adaptée aux besoins d’aujourd’hui… ni à ceux de demain.
De plus, le bâtiment est trop ancien pour répondre aux normes actuelles : sécurité, accessibilité, hygiène… ça coince partout. Et puis faut le dire : une rénovation coûterait presque aussi cher qu’un hôpital neuf, pour un résultat pas satisfaisant ni durable dans le temps.
Les travaux, c’est pour quand ?
On comprend l’impatience, c’est normal. Mais Il y a pas mal d’étapes à franchir avant. Déjà, il faut bien cerner les besoins du territoire avec les professionnels de santé. Ensuite, trouver un terrain qui coche toutes les cases : facile d’accès, assez grand, sécurisé. Et puis il faut lancer toutes les études, obtenir toutes les autorisations réglementaires … Et surtout, construire un plan de financement solide, avec l’État, l’Agence Régionale de Santé, la Région, le Département.
La CCVS, elle, n’a pas attendu. Elle a immédiatement acheté des terrains tout près du centre O2S pour plus de 500 000 €. Elle a aussi fait évoluer le PLUi, parce qu’à la base, le terrain était en zone agricole. Et elle a activement participé au montage et à la validation du financement global. Le coût de l’hôpital est estimé à 45 millions d’euros.
L’enquête publique démarre en juin 2025. On attend une approbation dans la foulée, vers septembre. Ensuite, dépôt du permis de construire prévu pour la fin d’année. Les travaux commenceraient en 2026, avec la pose de la première pierre. Et si le calendrier est tenu, l’hôpital pourrait ouvrir début 2029.