Contrat Local de Santé

Le contrat local de santé (CLS) est un outil partenaire de l’agence régionale de santé (ARS) et la collectivité territoriale pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

Un CLS, qu’est-ce que c’est ?

C’est un plan d’actions commun en matière de santé, permettant la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions concrètes au plus près des populations.

Les CLS sont des outils qui participent ainsi à la construction de dynamiques territoriales de santé, pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Le Contrat Local de Santé de la CCVS

Le premier Contrat Local de Santé (CLS) de la Communauté de Communes des Villes Sœurs a été signé le 08 décembre 2017 avec l’Agence Régionale de Santé.

Pour la CCVS

Le Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes des Villes Sœurs couvre la période 2018 – 2020 et se compose de six axes stratégiques, déclinés en objectifs opérationnels, assortis d’un programme d’actions pour y répondre.

Ces axes sont :

1.    « Améliorer l’accès aux droits » ;

2.    « Améliorer l’accès aux soins » ;

3.    « Favoriser les actions de prévention et promotion en santé pour lutter contre le cancer » ;

4.    « Améliorer la prise en charge des personnes ayant des pratiques addictives » ;

5.    « Améliorer le parcours de vie et de santé des personnes âgées » ;

6.    « Renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap ».

Pour tout renseignement,

contacter Mme QUENU Déborah, Coordinatrice du Contrat Local de Santé