© Sebastian Šoška - Pixabay

BAFA ‑ BAFD

Opération passeport

Mise à jour 23/03/2020 : « En raison des mesures prises par le gouvernement, les organismes de formation BAFA-BAFD seront certainement amenés à reporter leur calendrier du printemps 2020. Nous vous encourageons donc à prendre contact avec l’organisme que vous avez choisi afin de vous tenir informé sur le maintien ou non de votre stage et de le faire reporter si nécessaire. Si un report était mis en place, la bourse BAFA de la CCVS qui vous a été initialement octroyée sera reconduite sur les nouvelles dates. »

BAFA : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
BAFD : Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectifs de mineurs.

BAFA BAFD

Aide à la prise en charge par la CCVS

Dans le cadre de sa compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes des Villes Sœurs aide au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et du Brevet d’aptitude aux Fonctions de Direction pour les jeunes de son territoire qui souhaitent s’investir dans ce type d’activités.

La CCVS peut prendre en charge une partie des frais relatifs à l’inscription au BAFA (75% du reste à charge, déduction faite des aides du département ou de la CNAF). Toutefois cette bourse est soumise à conditions.

Ce dispositif est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans pour le BAFA et aux jeunes de 21 à 35 ans pour le BAFD.

La première étape de la démarche est de  faire acte de candidature pour un poste bénévole en tant que « Passeport » sur un centre intercommunal de la CCVS (ou une des associations conventionnées telles que La Hétraie ou Pastel).

Vous trouverez ci-dessous et dans la page documentation de la rubrique BAFA – BAFD le détail de toutes les étapes de votre demande et de la formation ainsi que tous les documents qui s’y rattachent.

Pour tous renseignements, contactez le service Enfance-Jeunesses de la CCVS au 02 27 28 05 96

Infographie La Bourse Bafa Bafd De La Ccvs Infographie La Bourse Bafa Bafd De La Ccvs Infographie La Bourse Bafa Bafd De La Ccvs

Demander une aide au financement

Consultez et téléchargez l’ensemble des documents nécessaires à votre demande de participation de la CCVS à votre formation BAFA.

Se renseigner sur le BAFA-BAFD

Documentation générale

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d’exercer la fonction d’animateur dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Vous devez avoir au moins 17 ans. L’obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Il est ouvert au candidat âgés de 21 ans minimum. L’obtention du BAFD est soumise à une formation théorique et pratique, ne pouvant pas dépasser 4 ans. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

 

En savoir plus

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.