Les OMR : Les Ordures Ménagères Résiduelles

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets restant après les collectes sélectives : déchets ménagers recyclables déposés en points d’apport volontaire (verre, papiers et emballages) et déchets déposés en déchèteries.

Ikos Environnement Paprec Filiale 250x250

La collecte des OMR

La collecte en porte à porte et en points d'apport volontaire

La collecte des OMR est réalisée en porte à porte dans chaque commune de la CCVS.

Celle-ci est effectuée par un prestatire de service : Ikos Environnement, filiale du groupe PAPREC.

La collecte des OMR est également réalisée en points d’apport volontaire dans certaines communes de la CCVS.

Celle-ci est effectuée par le même prestatire de service que pour la collecte en porte à porte : Ikos Environnement, filiale du groupe PAPREC.

Pour trouver un point d’apport volontaire près de chez vous cliquer sur le lien ci-dessous. 

les jours de collecte en porte à porte
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Allenay Eu* Ault Etalondes Eu*
Criel-sur Mer** Gamaches* Baromesnil Eu* Gamaches*
Eu* Le Tréport* Beauchamps Le Tréport* Le Mesnil-Réaume
Flocques Melleville Bouvaincourt-sur-Bresle Ponts-et-Marais Le Tréport*
Friaucourt Mers-les-Bains* Buigny-les-Gamaches St-Remy-Boscrocourt Longroy
Le Tréport* Millebosc Dargnies   Mers-les-Bains*
Mers-les-Bains*   Embreville   Monchy-sur-Eu
Woignarue   Eu*   St-Pierre -en-val
    Incheville    
    Le Tréport*    
    Mers-les-Bains*    
    Oust-Marest    
    St-Quentin-Lamotte    

* Selon le secteur       ** Selon le secteur et la période de l’année

Les fichiers PDF des jours de collecte par rues pour les communes ayant des jours de collectes différents selon le secteur ou la période de l’année sont téléchargeables ci-dessous :

Criel-sur-Mer** – Collecte OM 2021

Eu* – Collecte OM 2021

Gamaches* – Collecte OM 2021

Le Tréport* – Collecte OM 2021

Mers-les-Bains* – Collecte OM 2021

Print - copie
le règlement de collecte

Selon le GUIDE DE COLLECTE CCVS 2019 les bacs d’OMR ne doivent pas rester sur la voie publique plus que nécessaire : 

– Les bacs doivent être sortis la veille au soir pour les collectes effectuées le matin ou avant midi pour les collectes effectuées l’après-midi. 

– Les bacs  doivent être remisés le plus rapidement possible après le passage de la benne de collecte (les bacs se trouvant sur la voie publique en dehors de la plage horaire prévue pourront être repris par les agents de la CCVS ou par les agents communaux.)

 

Présentation des déchets pour la collecte

– La collecte des déchets ménagers et assimilés doit se faire selon la Recommandation R437 du 13 mai 2008 de la Caisse nationale de l’assurance maladie de travailleurs salariés.

Il est donc interdit de déposer les ordures ménagères directement sur la chaussée en sacs, cartons, caissettes ou autres contenants non conçus pour être appréhendés par les lève-conteneurs. La collecte des déchets ménagers doit être réalisée uniquement avec les conteneurs roulants fournis par la CCVS. 

 

L’entretien et la maintenance de votre bac roulant

Les bacs devant faire l’objet d’une prestation de maintenance sont à amener par l’usager aux services techniques de la communauté de communes (12 rue du long Champ à St Quentin Lamotte) le vendredi matin de 9 heures à 12 heures pour effectuer les réparations ou le remplacement du bac roulant.

(Nous vous rapellons qu’il est interdit d’introduire tout produit pouvant corroder ou endommager le bac roulant)

Vol ou incendie de votre bac roulant 

 

En cas de vol ou d’incendie, vous pouvez retirer gracieusement un nouveau bac auprès de la CCVS (Il vous suffira de nous fournir un récépissé de dépôt de plainte).

(Nous vous rapellons qu’il est interdit d’introduire, des cendres chaudes ou tout produit pouvant brûler le bac roulant)

 

Logo Paprec

le traitement des OMR

l'enfouissement

Comme pour leur collecte, le traitement des OMR de la CCVS a été confié à la société Ikos Environnement (filiale du groupe paprec).

Le traitement des OMR proposé par Ikos environnement consiste à enfouir les déchets, on appelle ça l’enfouissement ou le stockage.

Ils sont stockés dans des casiers de stockage de 175 m de long sur 75 m de marge et d’une profondeur de 20 m.Ces casiers ont donc une surface de 13 125 m2 et d’un volume utile plus de 26 0000 m3 (soit le volume d’environ 84 bassins de piscines olympiques).

Les déchets sont déposés dans une ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) certifiée ISO 9 001 et ISO 14 001.

Comme la certification ISO 9001, la certification ISO 14 001 est délivrée par un organisme indépendant et est valable 3 ans. Elle constitue un cadre définissant des règles de fonctionnement de l’entreprise afin de maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Le respect de cette norme ISO 14001 est cérifiée régulièrement par des contrôles de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Normandie qui vérifie notamment l’absence de pollution des milieux naturels et de nuisances pour les riverains :  

– La préservation des ressources en eau (étanchéité des casiers, captages et système de collecte séparatif des eaux, traitements, contrôles et analyses des rejets).

– Le contrôle des émissions atmosphériques et réduction des odeurs (gestion du lixiviat, captage et destruction du biogaz)

– La gestion des déchets de l’activité (compactage journalier continu, collecte systématique des envols).

– La prévention des risques d’incendie et de pollution accidentelle : contrôle continu des infrastructures, des équipements et du matériel  par des organismes extérieurs.

– La prévention des impacts du transport

Ce stockage est réalisé à environ 10km au sud de la CCVS, sur le Centre de Valorisation de Déchets (CVD) du Bois de Tous Vents, à Fresnoy-Folny.

Les déchets collectés sont transportés au CVD (Centre de Valorisation des Déchets) ikos Environnement à Fresnoy-Folny. 

La Valorisation des OMR

La production de chaleur et d'électricité

 


Les ordures ménagères résiduelles enfouies contiennent de la matière organique animale et végétale qui va être dégradée par des bactéries. Ce phénomène de fermentation anaérobie (c’est à dire en absence d’oxygène) aussi appelé méthanisation va produire du biogaz. Ce biogaz est un gaz saturé en eau essentiellement composé de méthane (CH4), et de gaz carbonique (CO2) et d’autres éléments tels que des composés organiques volatils (comme les alcools, les aldéhydes ou les siloxanes) et de l’hydrogène sulfuré (H2S). Ce biogaz, s’il n’est pas capté, est source de pollution atmosphériques (gaz à effet de serre) et olphactive pour le voisinage.

Le biogaz produit est collecté (par puits verticaux et drains horizontaux), filtré puis envoyé vers deux moteurs de cogénération. Ces moteurs produisent de la chaleur qui est utilisée sur le site et de l’electricité qui est réinjectée dans le réseau EDF. L’électricité produite par les déchets permet d’alimenter plus de 6000 foyers en électricité.

 

Valorisation des déchets enfouis sous forme de chaleur et d'électricité