Où jeter vos déchets ménagers spéciaux ?

Déchets chimiques ménagers

Où faut-il rapporter ses produits chimiques ? Les 3 déchèteries de la CCVS sont habilitées à collecter les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) et sont associés à ECODDS, éco-organisme agréé, pour mettre en place cette démarche environnementale. Un point de collecte est présent dans chaque déchèterie de la CCVS (Ault, Beauchamps et Le Tréport)

La filière ECODDS

déchets dangereux spécifiques pris en charge par la filière ECODDS 

Que deviennent mes déchets spécifiques ?
Légende de la vidéo manquante

Parce qu’ils sont dangereux pour votre santé et votre environnement, les produits chimiques usagés ne vont ni dans les poubelles, ni dans les canalisations mais nécéssitent une prise en charge spécifique dans les déchèteries. .

Les produits souillés ou avec un reste de contenu de produits chimiques nécessitent une prise en charge spécifique.

Déchets Diffus Spécifiques

Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement.

Les déchets dangereux spécifiques sont pris en charge par la filière ECODDS.

Comment reconnaitre les produits concernés ?

Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, décapant, solvant, diluant, acétone…

Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement, anti-goudron.

Produits spéciaux : ammoniaque, soude, déboucheur de canalisations, acide, eau oxygénée, décapant four, répulsif, produits de traitement des matériaux, (bois, métal…).

Entretien de la piscine : galets de chlore, désinfectant, régulateurs de PH.

Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.

Cheminée, poêle et barbecue : alcool à brûler, produit de ramonage, allume-feu, combustible liquide, nettoyant de cheminée.

Que deviennent ces déchets ?

Vos produits chimiques sont triés par catégories par les agents de la CCVS (acides, bases, pateux, liquides, comburants, produits phytosanitaires, aérosols…).

Ils sont ensuite acheminés par des transports réglementés vers des sites industriels spécialisés dans le tri et le regroupement.

Les déchets y sont soit recyclés, soit valorisés en production d’énergie (chauffage, électricité), soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Catégories de déchets traités par ECODDS