© jennycepeda - Pixabay

Bourses d'études médicales

Une bourse d’études pour favoriser l’installation de jeunes médecins et dentistes. Objectifs : lutter contre la désertification médicale et améliorer l’offre de soins sur le territoire de la Communauté de Communes des Villes Soeurs.

 

Bourse d’études

lutter contre la désertification médicale

Afin de lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès aux soins de ses habitants, le territoire a décidé de mener une politique volontariste.

Comment ?

En saisissant la possibilité juridique de mettre en place une indemnité d’études et de projet professionnel (c’est à dire une bourse) à destination d’étudiants en médecine, toutes spécialités dont généraliste, et odontologie.

En contrepartie du versement de cette aide financière, les bénéficiaires de cette bourse s’engagent à s’installer sur l’une des communes membres de la CCVS, pour y exercer leur activité professionnelle à l’issue de leurs études et contre obligation de remboursement des sommes perçues en cas de non-respect de cet engagement.

Deux étudiants soutenus dès la rentrée universitaire 2019-2020

Le 14 décembre 2019, les premières conventions fixant les engagements de chacun ont été signés avec deux étudiants qui seront soutenus à compter de la rentrée universitaires 2019-2020 et tout au long de leurs études :

◾ Un étudiant en 2ème année d’études de chirurgie dentaire, inscrit auprès de l’université de Lille ;

◾ Un étudiant en 7ème année d’études de médecine (générale), inscrit auprès de l’université Rouen Normandie.

Ces partenariats laissent présager l’installation de jeunes professionnels à court et moyen terme.

Retour sur le projet lancé en 2019

Etaient acceptées les candidatures d’étudiants en médecine (toutes spécialités, dont généraliste et dentaire), scolarisés dans une UFR française, en 2ème année d’études et au-delà. Jusqu’au 12 juillet 2019, les candidats ont pu envoyer leur CV et lettre de motivation expliquant leur projet professionnel et leur intérêt à s’installer sur le territoire par mail auprès de notre Coordinatrice du Contrat Local de Santé.

 

L’aide pouvait être versée dès la rentrée universitaire 2019-2020, après étude du dossier (soumise à conditions). Les lauréats de cette indemnité d’étude et de projet professionnel devaient s’engager à exercer leur activité professionnelle en mode libéral, à l’issue de leurs études et pendant une durée minimum de 5 ans, dans l’une des communes membres de la CCVS. Le montant de la bourse d’études qui pouvait être attribuée était fixée dans la limite des plafonds réglementaires.

 

Plus que 2 jours pour candidater à la bourse d'études : médecins, dentistes.

ℹ️ BOURSE D'ETUDES POUR LES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE ET/OU DENTAIRE – Plus que 2 jours pour envoyer votre candidature !◾ POUR QUI : étudiants en médecine (toutes spécialités, dont généraliste et dentaire), scolarisés dans une UFR française, en 2ème année d’études et au-delà.◾ OBJET: Cette aide pourrait être versée dès la rentrée universitaire 2019-2020, après étude du dossier (soumis à conditions).◾ CONDITIONS : les lauréats de cette indemnité d’étude et de projet professionnel devront s’engager à exercer leur activité professionnelle en mode libéral, à l’issue de leurs études et pendant une durée minimum de 5 ans, dans l’une des communes membres de la CCVS :- Zone d’intervention prioritaire : Baromesnil, Criel-sur-Mer, Etalondes, Eu, Flocques, Incheville, Le Mesnil-Réaume, Le Tréport, Monchy-sur-Eu, Ponts-et-Marais, Saint-Pierre-en-Val et Saint-Rémy-Boscrocourt. - Zone d’action complémentaire : Buigny-lès-Gamaches, Dargnies, Embreville, Gamaches, Longroy, Melleville, Millebosc et Woignarue.◾ LIMITE : Le montant de la bourse d’études qui pourrait être attribuée sera fixé dans la limite des plafonds réglementaires.◾ CANDIDATURES : Jusqu’au 12 juillet, envoyez votre CV et lettre de motivation expliquant votre projet professionnel et votre intérêt à vous installer sur le territoire par mail, à l’adresse suivante : dquenu@villes-soeurs.fr◾ CONTACT : Mme Déborah QUENUCoordinatrice du Contrat Local de Santéde la Communauté de Communes des Villes Sœurs02 27 28 07 38dquenu@villes-soeurs.fr

Publiée par Communauté de Communes des Villes Soeurs sur Mercredi 10 juillet 2019