Pour que mon enfant puisse participer aux différents services proposés par la CCVS, vous devez obligatoirement avoir un compte Portail Familles afin de :
- Compléter et actualiser vos données personnelles et celles de votre foyer*
- Fournir les justificatifs obligatoires
- Accéder aux réservations des services choisis.
- Procéder au paiement des services choisis.
- Télécharger les factures.
*s’entend par « foyer » les personnes vivant sous un même toit. Un adulte, ou un mineur, peut donc appartenir à plusieurs foyers (notamment dans le cas d’une séparation des représentants légaux et de familles recomposées).
Vous accédez au Portail Familles via l’adresse suivante : https://villes-soeurs.portail-familles.app
1ère Etape : La création d’un compte
Vous procédez à la demande de création de votre compte sur le Portail Familles :
- Dans la rubrique « Connexion », cliquer sur « Créer un compte »
- Renseigner une adresse mail et un mot de passe
- Renseigner les coordonnées et informations personnelles demandées pour les personnes d’un même foyer*. Chaque champ obligatoire doit être renseigné sinon il est impossible de poursuivre la saisie.
- Le bloc « mon profil » permet de visualiser ou de modifier les informations personnelles. – Informations de connexion : identifiant, mot de passe – Coordonnées : adresses – Informations personnelles : date de naissance etc, – Informations professionnelles : numéro téléphone
- Le bloc « Mon foyer » permet d’ajouter, de visualiser ou de modifier les informations sur le foyer
- Le bloc « Mes enfants » permet d’ajouter, de visualiser ou de modifier les informations sur les enfants.
- Ajouter les justificatifs en les téléchargeant aux formats autorisés : jpeg, png, pdf)
- Transmetre les informations et documents pour validation en cliquant sur « Validation ».
2ème étape : La validation de votre espace Portail Familles
Une fois votre dossier de création de compte Portail Familles renseigné et transmis, les éléments sont vérifiés par les services administratifs compétents sous 15 jours maximum.
- Si des éléments ou documents sont incomplets ou illisibles, une demande de régularisation est transmise par mail.
- Si les éléments et documents sont complets, le compte Portail Familles est créé. Cette validation permet d’accéder à la 3ème étape : La réservation et le paiement des services.
- Lorsque la date de validation d’un document est dépassée, vous devez le mettre à jour directement sur votre Portail Famille. Attention aux délais de validation.
3ème étape : La réservation et le paiement des services
Une fois le paiement validé, la réservation devient définitive.
Pour les ALSH :
Avant chaque période de vacances et seulement à partir de l’ouverture des réservations, et selon les places disponibles, vous devez pour chaque enfant,
- Dans la rubrique « ALSH », cliquer sur le lieu d’accueil choisi (ALSH Brossolette, ALSH Jaurès…). Un planning de réservation est alors proposé pour l’ensemble de la période d’ouverture de l’ALSH
- Sur le planning, selon les jours souhaités, sélectionner le/les services pour les enfants. Si vous ne pouvez pas accéder à une réservation c’est qu’il n’y a plus de places disponibles.
- Une vue des réservations et de la facturation correspondante apparaît.
- Une fois les réservations terminées, cliquer sur « enregistrer ».
Si vous souhaitez inscrire plusieurs enfants, une fenêtre apparaît et propose de procéder à « une nouvelle réservation ».
- Cliquer sur « validation » pour accéder au paiement.
Pour les séjours et autres projets :
Une étape de pré-réservation est requise.
Une fois l’ouverture de la période de pré-réservation, vous devez sélectionner et pré-réserver le séjour ou autre projet de votre choix. Votre demande est alors présentée en commission d’attribution des places selon différents critères.
Si elle est acceptée, un mail de confirmation sera envoyé, demandant de valider la place et de transmettre les documents complémentaires éventuels.
En cas de refus, le demande est placée sur liste d’attente. En cas de désistement, votre dossier pour devenir admis.
Organigramme Etapes Portail Famille 04.12.2025Contact
Le service enfance jeunesse
Communauté de Communes des Villes Soeurs
Service Enfance jeunesse
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Tél. : 02 27 28 05 96
E-mail : enfancejeunesse@villes-soeurs.fr
