CIAS

Centre Intercommunal d'Action Sociale

de la communauté de communes des Villes Soeurs

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) gère la participation reversée aux familles pour les séjours et accueil de loisirs.

Appel à candidatures

La Communauté de communes des Villes Sœurs (CCVS) lance un appel à candidatures pour le renouvellement des représentants d’associations au conseil d’administration du Centre intercommunal d’action sociale (Cias).

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration actuellement composé de huit  membres élus en son sein par le conseil communautaire, et de huit membres nommés par le président de la CCVS, qui préside de droit ce conseil d’administration.

Le renouvellement général des conseils municipaux de mars et juin 2020, et des conseils communautaires, entraîne le renouvellement général du conseil d’administration.

La présente communication a pour objet de faire appel à candidatures auprès des associations concernées. Parmi ces membres nommés, doivent figurer :

• un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.
  • un représentant des associations familiales proposées par l’Union départementale des associations familiales
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département siège de l’établissement
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département siège de l’établissement.

Les associations ayant le même objet peuvent présenter une liste commune. Les associations souhaitant candidater peuvent adresser une liste comportant le nom de trois personnes membre susceptibles de les représenter.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes : non-membres du conseil communautaire de la CCVS, qui participent à des actions de prévention, d’animation et de développement social menées dans les 28 communes de la CCVS, habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège social dans le département ou sur le territoire de la CCVS, qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services du Cias.

Cette liste de candidats devra être envoyée à l’attention du président de la CCVS, au plus tard vendredi 28 aout 2020, Communauté de communes Des Villes Soeurs, 12 avenue Jacques Anquetil, 76260 EU. Ou bien à : cias@villes-soeurs.fr

Connaissez-vous le CIAS ?

C’EST QUOI ?

le centre intercommunal d’action sociale de la Communauté de Communes des Villes Soeurs

ÇA SERT A QUOI ?

le CIAS reverse une participation financière aux familles qui en font la demande selon leur quotient familial

C’EST POUR QUI ?

les familles qui résident sur le territoire de la CCVS et qui utilisent les ALSH ou les séjours de vacances.

QUELS DOCUMENTS FAUT-IL ?

– dernier avis d’imposition sur les revenus du foyer
– un RIB
– facture concernée par la demande de prise en charge

COMMENT CA MARCHE ?