Emotional dark skinned woman stands under plastic umbrella, smirks face and shows white teeth, demonstrates environment awareness, wrapped in polyethylene film, isolated on blue. Zero waste conceptEmotional dark skinned woman stands under plastic umbrella, smirks face and shows white teeth, demonstrates environment awareness, wrapped in polyethylene film, isolated on blue. Zero waste concept
©Emotional dark skinned woman stands under plastic umbrella, smirks face and shows white teeth, demonstrates environment awareness, wrapped in polyethylene film, isolated on blue. Zero waste concept|©Wayhome Studio - stock.adobe.com
Trions mieux

Poubelle non ramassée ?

Il y  un autocollant refus de collecte sur votre bac d’ordures ménagères ? Votre sac jaune de tri n’a pas été ramassé ? Pour mieux comprendre, voici nos explications !

Chaque déchet trié par l’usager local fait partir d’un circuit logistique différent. Après le tri du contribuable, les sacs jaunes sont collectés par un camion de notre prestataire IKOS. Une fois le camion rempli, il va être déchargé au sein d’une alvéole de transfert à Fresnoy Folny. Une fois cette alvéole pleine, une semi-remorque va être chargée et les sacs vont aller en direction du centre de tri d’Amiens géré par notre prestataire VEOLIA. Une fois à Amiens, ils vont être triés selon plusieurs critères.
https://www.youtube.com/watch?v=ksc2Z000F50&t=83s
Les matières triées pourront être revendues à des repreneurs agréés. Il convient de souligner que la recette et le soutien de ces matières ne couvrent pas la collecte et le tri de ces matières. Cependant le cout aidé à la tonne est moins élevé que celui des ordures ménagères.

Trions mieux

Ma "poubelle" n'a pas été ramassée que faire ?

Avant de nous contacter, vérifions ensemble votre situation :

1 – Un autocollant « REFUS DE COLLECTE » est collé sur votre bac d’ordures ménagères ou votre sac jaune ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit, on vous explique tout sur cette page.

2 – Vous pensez que c’est un oubli de ramassage ? Vous pouvez nous contacter grâce au  formulaire en ligne ci-dessous.

3 – Vérifiez que vous avez présenté votre bac ou sac jaune à la date précisée sur votre calendrier de collecte, car en 2022 il y a du nouveau dans la collecte des déchets.

Ambassadeurs du tri

Certains emballages non recyclables se retrouvent par erreur dans les sacs jaunes, les colonnes à verre, les points d’apports volontaires…
Certains déchets peuvent polluer l’ensemble du contenant qui sera alors refusé par le centre de recyclage.

Consignes de tri

Les ambassadeurs du tri de la Communauté de Communes des Villes Soeurs sont habilités à contrôler vos bacs d’ordures ménagères et vos sacs de tri.

Nos agents peuvent suivre le déroulement de la collecte et vérifier le contenu de chaque bac et sac.

  • S’il y a peu d’erreurs de tri, les mauvais déchets sont écartés.
  • S’il y a un trop grand nombre d’erreurs de tri,  un autocollant « refus de collecte » sera apposé sur le bac ou le sac.

Dès 2022, nos équipes procéderont plus régulièrement à des contrôles.

Lutter contre les erreurs de tri est un combat environnemental et économique. Les erreurs de tri ont un coût important pour la collectivité et donc pour nous les habitants qui payons la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

La Communauté de Communes des Villes Soeurs vous aide à trier : consultez notre guide du tri.

  • Guide du tri de la Communauté de Communes des Villes SoeursGuide du tri de la Communauté de Communes des Villes Soeurs
    Guide du tri 202224MB
Vous avez une autre question ?

Une question ou un signalement ?
Contactez reduisonsnosdechets@villes-soeurs.fr
ou appelez au 02 27 28 20 87.