Pour collecter l'amiante protégez-vous !Pour collecter l'amiante protégez-vous !
©Pour collecter l'amiante protégez-vous ! |Bernard MAURIN - stock.adobe.com
Amiante

Collecte d’amiante

Prochaine collecte d’amiante le jeudi 11 avril 2024 à la déchèterie de Beauchamps de 9h à 11h50.
La Communauté de Communes organise trois collectes d’amiante par an, réservées aux particuliers résidents sur l’une des 28 communes de la CCVS.
Dates : Jeudi 11 avril 2024, Jeudi 18 juillet 2024, Jeudi 10 octobre 2024.

Que faire de l’amiante ?

Si vous êtes un particulier, habitant le territoire de la Communauté de communes des villes soeurs (CCVS) et que vous réalisez vous-mêmes vos travaux de rénovation, vous pouvez vous présenter à la collecte organisée à la déchèterie de Beauchamps aux dates indiquées (11 avril, 18 juillet et 10 octobre 2024 de 9h00 à 11h50).

⚠️ Si vous faites réaliser vos travaux de rénovation par des professionnels qui seront au contact de l’amiante, c’est l’entreprise qui se charge de l’évacuation des déchets amiantés. Les déchets amiantés des professionnels ne sont pas acceptés lors de nos collectes.

Pour qui ?

Cette collecte est exclusivement réservée aux particuliers qui habitent l’une des 28 communes de la Communauté de communes des Villes Soeurs (se munir d’un justificatif de domicile).

Nos collectes d’amiante ne sont pas ouvertes aux professionnels, ni aux services techniques des communes.

L’amiante est un déchet dangereux. Sa manipulation peut libérer des fibres dangereuses pour la santé si elles sont inhalées.

Quand ?

Quels déchets ?

Uniquement de l’amiante lié (ardoises, dalles vinyle, amiante ciment, tôle fibre).

Les déchets d’amiante floqué seront refusés.

Les habitants pourront déposer au maximum 100 kg de déchets (longueur maximale autorisée 2 mètres) contenant de l’amiante.

Comment ?

Danger amiante - préventionAvant de venir en déchèterie, les particuliers devront obligatoirement conditionner ces déchets dans des big-bags, des sacs étanches fermés ou sous des films étirables professionnels.

Un double ensachage est obligatoire.

Les particuliers devront déposer eux-mêmes leurs déchets dans la benne spécifiquement dédiée à cette collecte. Les personnels de la déchèterie ne devront en aucun cas être en contact avec l’amiante.

En aucun cas, l’amiante en vrac ne sera accepté..

Vous aimerez aussi

Fermer