Accessibilité : non conforme
Déclaration d’accessibilité du site https://www.villes-soeurs.fr
La CCVS mettra en œuvre les actions nécessaires en vue d’améliorer l’accessibilité du site. Les résultats et le plan d’action seront alors présentés sur cette page.
État de conformité
Le site internet est actuellement non conforme au RGAA en raison de l’absence d’audit en cours de validité permettant d’évaluer le niveau de conformité.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 31 octobre 2025.
Retour d’information et contact
Si vous ne parvenez pas à accéder à un contenu ou à un service du site, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse contact@villes-soeurs.fr, pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Vous pouvez saisir le Défenseur des droits dans le cas suivant : vous avez signalé un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, et vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante de notre part.
· Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire de contact https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355
La déclaration de conformité RGAA ci-dessous est basée sur les informations communiquées par l’agence web Raccourci le 17/06/2022
Site : villes-soeurs.fr
80% à 86% d’accessibilité en version desktop
86% à 98% d’accessibilité en version mobile
Site : destination-letreport-mers.fr
67% à 85% d’accessibilité en version desktop
83% à 96% d’accessibilité en version mobile
Source Raccourci : Un score de 100% est rare, voire impossible à obtenir aujourd’hui avec la multitude de critères à respecter. Nous avons optimisé les points qui pénalisaient l’accessibilité de vos sites afin de tendre à un résultat le plus élevé possible. Certains critères sont pénalisants et discutables. Google juge par exemple que le contraste entre la couleur dominante et certaines couleurs d’arrière-plan des sites ci-dessus est trop faible, malgré une lecture possible sur un écran d’ordinateur ou de téléphone en intérieur, mais ce qui n’est pas forcément le cas en extérieur. La solution serait de foncer ces couleurs vers le noir pour ne pas être pénalisé sur ce critère, mais vos sites perdraient en identité graphique et visuelle…
Il est à noter qu’une déclaration de conformité peut être mise à jour à plusieurs reprises pour un même site et une même version du RGAA, afin de mettre en évidence les efforts de mise en accessibilité et de mettre à jour le niveau atteint.
