© satura

TGAP

Pas concerné par le tri... Vraiment ?!

La Communauté de Communes des Villes Sœurs alerte sur la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui est passée de 18 € la tonne en 2021 et passera à 65 € la tonne en 2025.

Publié le 3 novembre 2021
Ordures ménagères :

Pourquoi ça coûte de plus en plus cher ?

Nos déchets nous coûtent cher !

Les coûts de gestion des déchets s’envolent en 2021.
En cause : la hausse de la TGAP et la nécessité de mieux trier.

L’enlèvement des ordures ménagères (OM) a un cout ! L’État a annoncé une augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Cette taxe calculée à la tonne s’applique sur les ordures ménagères. L’augmentation annoncée  impacte le cout de la gestion des déchets pour les collectivités.

Si on ne valorise et ne trie pas mieux,  la facture s’alourdira pour tous les ménages.

La Communauté de Communes des Villes Soeurs met tout en œuvre pour que le tri soit facilité.

Qu'est-ce que la TGAP ?

La TGAP est une taxe gouvernementale mise en place depuis le 1er janvier 2000 pour lutter contre le gaspillage des ressources. Elle incite toute entreprise ou particulier à réduire leur empreinte environnementale.

Elle s’applique uniquement sur les ordures ménagères et les encombrants de déchèteries qui partent en enfouissement, soit 17.000 tonnes par an.

Chaque année, cette taxe connait une hausse importante. Si nous n’agissons pas mieux et vite, cela représentera un coût supplémentaire d’environ 800.000 euros sur 5 ans (2020-2025) pour les habitants de la CCVS.