Handicap Numéro d'aide

Soutien handicap

Le 0 800 360 360 est un numéro vert national, unique et gratuit lancé récemment pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants en grande difficultés ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise sanitaire, et qui ne savent pas à qui s’adresser.

N° vert 0 800 360 360

Un numéro vert d’appui aux personnes en situation de handicap

Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.

Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Les solutions proposées peuvent être :

▪️ L’aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
▪️ Les solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
▪️ L’accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise…

Ce numéro unique est un point d’entrée national pour trouver des solutions près de chez vous. Ce numéro d’appel bascule l’appel directement vers une équipe de conseillers en parcours située dans votre département.

Ayant répondu à l’appel à candidatures lancé par le secrétaire d’Etat chargé des personnes en situation de handicap, les partenaires situés à proximité de la Communauté de Communes des Villes Sœurs ayant intégré le dispositif sont:

▪️ L’Entreprise Adaptée du Vimeu à Woincourt ;
▪️ La plateforme de répit de l’APEI de la Région Dieppoise.

Déployé jusqu’à l’été pour le moment, le numéro d’appel sera pérennisé après la crise pour devenir un point d’entrée pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs aidants sans solution ou ayant besoin d’être accompagné au quotidien et dans leur environnement de vie ordinaire. Les communautés territoriales créés pendant la crise constitueront ainsi des préfigurations aux 400 communautés de proximité qui devraient être mises en place en 2021.

Plus d’informations sont disponibles dans le dossier de presse et sur le site handicap.gouv.fr/0800360360