Retour sur ...

la journée de l'environnement

5 juin 2021 : cette année encore, en partenariat avec des écoles et des associations, la Communauté de Communes des Villes Soeurs a activement participé à la journée de l’environnement.

Publié le 16 juin 2021

Journée mondiale de l'environnement

Le thème de la journée mondiale de l’environnement 2021 était la restauration des écosystèmes qui peut prendre de nombreuses formes : planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins ou encore ramassager les déchets aux bord des chemins, des fleuves et des côtes. 

 

Cette journée thématique a été l’occasion d’initiatives locales :

– Sensibilisation à l’impact de nos déchets sur l’écosystème marin
– Participation à des nettoyages de plages et de chemins de randonnées
– Sensibilisation des enfants à la gestion, au tri, au recyclage des déchets

 

Sensibilisation

Impact des déchets non collectés sur l’écosystème marin

A l’invitation de l’association Glisse Sensations Mers, la Communauté de Communes des Villes Soeurs a participé à deux demi-journées de sensibilisation auprès d’élèves de l’école primaire La Providence-Nazareth de Eu et du collège Joliot Curie de Mers-les-Bains. 

– Impact des déchets non collectés sur le milieu marin

– Bonne gestion, tri et recyclage des déchets au sein de la Communauté de Communes des Villes Soeurs

– Ramassage de déchets sur la plage de Mers-les-Bains. 

Participation

la « journée verte »

Cette journée verte, organisée  par l’école Brocéliande de la ville d’Eu, était l’occasion pour les élèves de sortir de l’école pour participer à différents ateliers (jardinages, ruches, sensibilisation aux déchets).

A cette occasion, les élèves ont pu visiter  les jardins de la Bresle et les serres municipales des services techniques de la ville d’Eu.

L’atelier de la Communauté de Communes des Villes Soeurs (gestion des déchets, tri sélectif et recyclage) s’est tenu entre le chemin vert et les jardins de la Bresle.

Cet emplacement à permis aux enfants de comprendre l’importance de bien gérer leurs déchets et le lien entre les déchets abandonnées dans la nature et la pollution des fleuves et des océans.

Participation

la Cleanwalk

Organisée par les Scouts et Guides Eu-Mers-Le Tréport en partenariat avec la Communauté de Communes des Villes Sœurs, la ville d’Eu et SGD Pharma, la Cleanwalk 2021 a réuni 45 bénévoles qui se sont répartis sur 4 sites :

– La plage de Ville Le Tréport

– Le Chemin Vert du Petit Caux et le Chemin Blanc

– Le Chemin entre terre et verre

– La forêt d’Eu (à proximité du Bois l’Abbé)