Lutte contre le frelon asiatique

Lutte collective contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique, ou « frelon à pattes jaunes » est une espèce invasive, un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française et la biodiversité en général. Le frelon asiatique n’est pas agressif, sauf s’il se sent attaqué ou s’i l’on s’approche de son nid. La piqûre accidentelle par un frelon est douloureuse, et peut être dangereuse pour les personnes allergiques, au même titre que toutes les piqures de guêpes. 

Au printemps, les nids de frelons asiatiques sont de petite taille, et se situent entre le sol et 6 m de hauteur maximum ; sous un faitage de toiture, un plafond de garage, du mobilier ou un abri de jardin, dans une haie… C’est à cette période que le nid est plus facile à détruire, avant que la colonie n’essaime, en été, et installe son nid à la cime des arbres, à une grande hauteur ! 

Stratégie de lutte contre le frelon asiatique

Que dois-je faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

En Seine-Maritime  

✅ Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatiques, au 02 77 64 57 76
ou consultez le site internet de cette plateforme à l’adresse suivante http://frelonasiatique76.fr

Afin d’organiser la destruction des nids de frelons asiatiques, une plateforme est chargée de recenser et centraliser l’ensemble des demandes de destruction des nids de frelons. Elle apporte une expertise pour l’identification du frelon, et oriente le demandeur vers des professionnels référencés, certifiés pour l’utilisation des produits biocides, engagés à utiliser des méthodes et des produits sans danger pour l’environnement.

Source : préfécture 76 information d’avril 2019, mise à jour le 10/06/2020. Publication réactualisée sur cette page le 22/02/2021.

 

Dans la Somme  

Face à la forte prolifération des frelons asiatiques et afin de ne pas créer de concurrence déloyale aux professionnels de la destruction des nids de frelons asiatiques:

➡️ en l’absence d’urgence (nid dans un jardin, dans un champs …): il appartient au propriétaire privé de solliciter (à ses frais) l’intervention d’un professionnel de la destruction des nids de frelons asiatiques.

➡️ les pompiers n’interviennent :

qu’en cas de péril imminent (proximité avec une école, d’un hôpital, nid au sein d’une habitation …). Dans ce cas il convient d’alerter les pompiers, dont l’opérateur pourra décider de l’engagement des moyens du service départemental d’incendie et de secours de la Somme,

pour le domaine public et la voie publique. Dans ce cas, la mairie doit appeler la préfecture (03.22.97.80.80, demander le service interministériel de défense et de protection civiles).

Source : Prefecture 80 – information mise à jour le 16/02/2021

Dépliant ARS Normandie

Vous aimerez aussi