Conférence et ateliers

Bien chez soi

Criel-sur-Mer

En raison du Covid-19, annulation des 3 séances (27 mars, 03 avril et 10 avril) de l’atelier « bien chez soi » à Criel-sur-Mer  

Le logement adapté, facteur d’autonomie, le 05 mars à Criel-sur-Mer est annulé. Conférence et ateliers gratuits.

Publié le 21 février 2020

Conférence et ateliers
« Bien chez soi »

Le logement adapté, facteur d’autonomie

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes des Villes Sœurs (signé le 08 décembre 2017 avec l’Agence Régionale de Santé), une conférence interactive, gratuite et tous publics sur le thème de l’habitat « Bien chez soi » est proposée le :

Date à définir

 

Organisée en partenariat avec l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) Normandie et la commune de Criel-sur-Mer, elle sera animée par Mme Estelle LIADOUZE, ergothérapeute de l’association SOLIHA Normandie, et aura pour objectif de sensibiliser à l’adaptation du logement comme facteur d’autonomie et de maintien à domicile.

 

En effet, en vieillissant, l’adaptation du logement est un facteur important pour garder sa mobilité et donc son autonomie. D’une durée d’environ 1h30, ce temps d’échanges aura pour but de délivrer un premier niveau d’informations sur les bons gestes et les bonnes postures à adopter au quotidien, les petits accessoires pouvant faciliter la vie, mais aussi les travaux d’aménagement du logement et les financements existants.

 

Pour les personnes qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances, cette conférence interactive « Bien chez soi » sera suivie d’un atelier qui se déroulera en 3 séances de 2h30, interactives elles-aussi et conjuguant contenu scientifique, conseils, expérimentation et convivialité.

 

Ces séances viseront à apporter des conseils pratiques. Elles s’articuleront de la manière suivante :

 

Séance 1  : « Être bien chez soi » – Les bons gestes et postures au quotidien 

Séance 2 : « Facilitez-vous la vie ! » – Le secret des accessoires innovants 

Séance 3  : « L’aménagement du logement et les financements existants »

 

Comme la conférence, ces ateliers – gratuits pour les participants car intégralement pris en charge par la conférence des financeurs – seront animés par Mme Estelle LIADOUZE, ergothérapeute de l’association SOLIHA Normandie.

 

La conférence est tous publics et l’entrée est libre.

 

En revanche, le nombre de places étant limité pour participer à l’atelier en trois séances, les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de l’ASEPT Normandie au 02 31 25 38 31 ou par mail à l’adresse suivante : aseptnormandie@gmail.com.

 

 Prendre en compte le vieillissement de la population :

 Les portraits de territoire réalisés par l’INSEE sur la base des données issues du recensement de la population de 2016 permettent de constater que la Communauté de Communes des Villes Sœurs présente au sein de sa population un taux de personnes âgées de 60 ans et plus, supérieur aux moyennes nationale, régionales et départementales :

Ø    France : 25,2% ;

Ø    Région Normandie : 26,6% ;

Ø    Région Hauts-de-France : 23% ;

Ø    Département de la Seine-Maritime : 25% ;

Ø    Département de la Somme : 25,1% ;

Ø    Communauté de Communes des Villes Sœurs : 32,8% de la population est âgée de 60 ans et plus selon le dernier recensement.

 

Pour tenir compte de ce phénomène, la Communauté de Communes des Villes Sœurs a inscrit « le parcours de vie et de santé des personnes âgées de plus 60 ans » parmi les six axes stratégiques de son Contrat Local de Santé permettant de bâtir des partenariats pour mettre en place des ateliers sur le « Bien vieillir ».

 

 

 

RENSEIGNEMENTS

aseptnormandie.bg@gmail.com