Entreprises et professionnels

Territoire de la Communauté de Communes des Villes Soeurs

Les actualités et informations économiques du territoire de la Communauté de Communes des Villes Soeurs (CCVS). Pour les professionnels du territoire ou les porteurs de projets qui souhaitent s’installer. Une mission pilotée par le service de développement économique dans une démarche partenariale.

Les actions pour faire face à la pandémie liée au COVID-19 affectent lourdement l’activité et la santé économique des entreprises, vous trouverez ici les liens vers les dernières mesures du gouvernement.

Les mesures gouvernementales

Mesures de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates.

Introduction :  Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner – page 1

Fiche 1 – (4 pages) Comment bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (urssaf, impots directs) ? – pages 2 à 5

Fiche 2 – Comment bénéficier d’une remise d’impôts directs ? – page 6

Fiche 3 – Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité ? – page 7

Fiche 4 – Comment bénéficier de l’aide défiscalisée du fonds de solidarité financé par l’Etat et les régions ? – pages 8 et 9
Modification de la fiche : « Comment bénéficier de l’aide de 1 500 euros du fonds de solidarité ? »

Fiche 5 – Comment bénéficier des prêts de trésorerie garantis par l’état ? – pages 10 à 12

Fiche 6 – Comment bénéficier de la médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ? – page 13

Fiche 7 – Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ? – page 14

Fiche 8 – Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflit ? – page 15

Contacts utiles – page 16

Mise à jour du document le 17/04/2020

Communauté de Communes des Villes Soeurs

Service Développement Economique
bvaast@villes-soeurs.fr

Informatique et télétravail

PRÉCAUTIONS ÉLÉMENTAIRES

La sécurité du numérique est l’affaire de tous. Elle repose avant tout sur des mesures simples et des bonnes pratiques à adopter sans modération dans la sphère privée et professionnelle.

Les risques cyber liés au télétravail des salariés confinés

PRECONISATIONS DE LA DGSI

Face aux risques cyber induits par la pratique du télétravail, la DGSI émet les préconisations suivantes :

– Le Responsable de la sécurité des systèmes d’information RSSI doit mettre en place une politique stricte encadrant le télétravail, notamment la mise à disposition d’outils adéquats (ordinateurs portables professionnels, applications sécurisées, etc.) et la signature d’une charte engageant le collaborateur à respecter des règles de bonne conduite édictées par l’entreprise ou l’administration.

– Outre des matériels dédiés uniquement à l’usage professionnel (ordinateur, téléphone, etc.), des moyens de connexion protégés ou chiffrés, notamment via un virtual private network (VPN), couplés à des applications assurant la confidentialité des échanges doivent être mis en place pour permettre aux différents collaborateurs de travailler dans un environnement de télétravail sécurisé.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) et la Commission nationale de l’informatique des libertés (CNIL) publient régulièrement des guides de bonnes pratiques et de conseils à respecter afin de réduire les risques cyber dans le cadre du télétravail. L’ANSSI recommande par exemple l’application française de visioconférence Tixeo. La CNIL, quant à elle, invite à la plus grande vigilance concernant la collecte des données personnelles, les applications de visioconférence sont par exemple tenues d’informer les utilisateurs de l’usage fait de leurs données.

Source : Flash n° 63 – Avril 2020 – DGSI – Direction Générale de la sécurité interieure
Information relayée par la Sous-Préfecture de Dieppe