Dans le cadre de son projet de territoire la Communauté de Communes des Villes Sœurs a étudié la requalification du Chemin des Etangs depuis son embouchure jusqu’à l’agglomération de Longroy-Gamaches. Un chemin long de 17 km qui longe souvent la Bresle et ses étangs et qui est très apprécié des randonneurs ou des adeptes du VTT. Mais l’enjeu est d’en faire une véritable artère de circulation douce utilisable par les promeneurs mais également par ceux qui souhaitent se déplacer à bicyclette par exemple en toute sécurité. Ce chemin est aussi pensé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de l’utiliser facilement.
Pour le Président Eddie Facque et pour Laurent Jacques, Vice-Président de la CCVS en charge de la conduite de ce projet, ce chemin doit être une véritable artère de circulation douce le long de la colonne vertébrale de notre territoire que constitue la vallée de la Bresle. Il permettra la mise en valeur de nombreux sites dédiés aux loisirs (voile, pêche, VTT, wakerpark, ski nautique) et des hébergements touristiques de la vallée. Et ainsi que le souligne Eddie Facque il devrait entraîner la création de nouvelles activités économiques comme par exemple la location de vélos, notamment électriques.
La voie de circulation douce sera large de 3 m et recouverte d’enrobé sur environ 90% de sa longueur. « Ce sont les exigences de certains de nos partenaires pour inscrire ce chemin dans leur plan de circulation douce et nous octroyer des subventions » explique Laurent Jacques.