Travaux plage de Mers‑Les‑Bains

Travaux plage de Mers‑Les‑Bains

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la communauté de communes des Villes Soeurs, en étroite collaboration avec la commune de Mers-Les-Bains, vient de lancer un programme de travaux sur la plage de Mers-Les-Bains.

Ce programme se décline en trois phases.

La première phase a débuté voici quelques jours et consiste à ramener les galets qui ont migré au cours de l’hiver vers le nord pour recharger des casiers qui se sont vidés au sud de la plage. Cette phase se terminera aux environs du 26 février.

La deuxième phase, au caractère plus exceptionnel, concerne des travaux de réparation à effectuer sur les 7 épis de la plage. Au fil des ans, ces épis se sont détériorés, le béton a été usé par les flots et dans de nombreux endroits, les fers à béton sont apparents et peuvent s’avérer très dangereux. Même s’il est en théorie interdit de circuler sur ces épis, la collectivité ne peut ignorer les dangers que cela peut représenter notamment pour les enfants. Ces travaux vont également permettre de conserver aux épis toute leur efficacité dans la protection du littoral.

Un marché a donc été lancé et dans la première quinzaine de mars, une entreprise spécialisée va intervenir pour remettre en état ces épis. Un travail forcément conditionné par les marées et les conditions météorologiques.

La durée théorique de ce chantier est de six semaines et permettra ensuite d’entreprendre le régalage de la plage qui constitue la troisième phase de ce chantier qui consistera à réaliser le rechargement définitif de la plage et son régalage définitif. Ce régalage est à la charge de la commune de Mers-Les-Bains et fera l’objet d’un conventionnement. La réalisation de l’ensemble de ces travaux permettra d’ accueillir les emblématiques cabines de plage à partir du 2 mai.

La communauté de communes des Villes Sœurs et la commune de Mers-Les-Bains sont conscientes des désagréments que ces travaux peuvent causer aux habitants de la région et aux touristes amoureux de la plage de Mers-Les-Bains mais il en va de la sécurité de tous et notamment des habitants de la commune.

On l’a vu ces derniers jours avec les tempêtes successives qui ont secoué notre littoral tout doit être mis en œuvre pour en assurer la protection.

Pour la communauté de communes, le montant des travaux est estimé à 380 000 euros TTC.