Soucieuse de contribuer au développement de la lecture sur notre territoire et désireuse de fédérer les énergies qui se développement en ce domaine, la Communauté de Communes a souhaité créer un réseau des médiathèques et bibliothèques.

B3---Bibliotheque-Aultresized
B3---Bibliotheque-Beauchampsresized
B3---Bibliotheque-Etalondesresized
B3---Bibliotheque-Gamachesresized
B3---Bibliotheque-Le-Treportresized
B3---Bibliotheque-St-Quentin-Lamotteresized

Ce projet entre dans le cadre d’un contrat territoire lecture interdépartemental. Les objectifs de ce contrat sont les suivants :
-Positionner la lecture comme l’outil privilégié de l’épanouissement personnel, de l’intégration sociale et de la construction citoyenne.
- Lutter contre toutes les formes d’exclusion.
- Créer une transversalité interprofessionnelle et intersectorielle mobilisée autour des enjeux de la lecture et de la découverte et la pratique culturelles.

Aujourd’hui, le réseau des bibliothèques réunit huit établissements

- La médiathèque de Gamaches
- La médiathèque du Tréport
- La médiathèque de Mers-Les-Bains
- La bibliothèque d’Ault
- La bibliothèque d’Etalondes
- La médiathèque de Longroy
- La bibliothèque de Beauchamps
- La bibliothèque de St Quentin Lamotte.
L’ensemble de ces bibliothèques proposent près de 80000 documents (livres, revues, CD, DVD, jeux) en prêt.

Comment emprunter ?

En vous présentant dans l’une ou l’autre des bibliothèques munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, il vous sera remis une carte de membre.
Si vous habitez l’une des 28 communes de la communauté de communes, si vous avez moins de 18 ans, l’adhésion est gratuite. Si vous habitez une commune extérieure, si vous êtes de passage, la carte vous coûtera 10 euros et elle sera valable un an.

Combien de documents ?

Vous pouvez, grâce à votre carte, dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, emprunter pour une durée maximale de trois semaines3 livres + 3 revues + 2 CD.
A Gamaches, Longroy et au Tréport, vous pourrez également emprunter un DVD et un jeu.

Toute l'actualité du réseau sur le site :