Séminaire articleSuite à la signature du contrat local de santé un séminaire « santé » a été mis en place en étroite collaboration avec l’ARS, le jeudi 10 janvier 2019, salle Audiard à Eu. Yves Derrien, vice-président en charge du dossier et Déborah Quenu, coordinatrice de CLS ont mis en place cette action.

Une soixantaine d’acteurs intervenant sur le territoire (élus mais aussi professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires) y ont participé pour bâtir ensemble la feuille de route des actions inscrites dans le CLS de la CCVS, à déployer au cours de l’année 2019.

Couvrant la période 2018 – 2020, le Contrat Local de Santé s’articule autour de deux priorités :
 Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé,
 Anticiper et accompagner le vieillissement de la population ».

Pour agir sur ces deux priorités, la stratégie inscrite dans ce contrat s’articule autour de six axes :
 « Améliorer l’accès aux droits »,
 « Améliorer l’accès aux soins »,
 « Parcours de vie et de santé des personnes atteintes de cancer »,
 « Parcours de vie et de santé des personnes ayant des pratiques addictives »,
 « Améliorer le parcours de vie et de santé des personnes âgées »,
 « Intégration des personnes en situation de handicap ».

Ces six axes sont déclinés en 17 objectifs opérationnels, assortis d’un programme d’actions pour y répondre (le tableau synoptique présentant de façon synthétique la stratégie du CLS peut être téléchargé ICI).

Afin de définir parmi ces actions, celles à mettre en œuvre à court terme, les participants au séminaire se sont répartis dans les 5 ateliers de travail proposés sur les thématiques « Accès aux Soins » (au sein duquel a été inclus l’accès aux droits), « Cancer », « Addictions », « Personnes âgées » et « Handicap ».

Ces 5 groupes devront se réunir à nouveau rapidement pour affiner leurs réflexions.

Une première action transversale sera menée avec la création d’un guide d’informations « Santé » à destination des habitants de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, ayant pour objectif de :

 Présenter les dispositifs existants pour chaque thématique précitée en précisant qui contacter pour obtenir davantage de renseignements lorsque l’on habite dans la Somme et lorsque l’on habite en Seine-Maritime (afin que tous les habitants aient le même degré d’information où qu’ils résident) ;

 Fournir un annuaire des structures intervenant sur le territoire.

Il s’agit de rassembler au sein d’un même document, simple, concis et facilement appropriable par tous ces éléments pour clarifier l’offre disponible et favoriser la mobilisation des dispositifs par les bénéficiaires potentiels.

L’élaboration de ce guide est l’un des volets d’une opération proposée par la Communauté de Communes des Villes Sœurs au titre de l’Appel à Projets « Démocratie en Santé », lancé par l’ARS et la Conférence Régionale Santé et Autonomie (CRSA) Normandie. Cette candidature ayant été retenue, le territoire va pouvoir bénéficier du soutien financier de ces deux partenaires pour réaliser cette action.

Pour plus de renseignements, contacter la coordinatrice
du Contrat Local de Santé
de la Communauté de Communes des Villes Sœurs