Les outils modernes de communication ne cessent de demander plus de performances aux réseaux. Conscients que les réseaux cuivre constituaient un frein au développement de ces outils sur notre territoire, les élus communautaires ont décidé d’adhérer au projet de déploiement de la fibre optique sur les communes de l’ancienne Communautés de Communes Bresle Maritime*. Pour ce faire et en accord avec les services de l’Etat, du département Seine-Maritime et de la région Normandie, la Communauté de Communes a adhéré au syndicat mixte Somme Numérique.

Le plan Somme NumériqueFibre NRO

Dans le cadre du SDAN (Schéma Départemental d’Aménagement Numérique) Somme Numérique a défini trois plaques prioritaires pour le déploiement de la fibre optique : une à l’est du département, l’autre au centre et la troisième à l’ouest sur un périmètre englobant les communes du Vimeu et de Bresle Maritime. Le déploiement a débuté sur ce territoire et dès à présent les habitants de certaines communes du Vimeu peuvent être raccordés à la fibre. Ce devrait être le cas pour les communes de l’ancienne CCBM au plus tard pour la fin du 2e trimestre 2019.

Sur le terrain

Somme Numérique et ses sous-traitants vont déployer le réseau fibre à partir de NRO (Nœuds de Raccordement Optiques). Trois sont prévus sur notre territoire à Friaucourt, Beauchamps et Eu. Les réseaux existants seront utilisés au maximum afin de limiter les opérations de génie civil lourdes quand c’est possible.
Dans certains cas, ils auront besoin de l’autorisation des propriétaires pour passer en façade. Parfois, également, il pourra être demandé aux riverains de procéder à des travaux d’élagages afin d’éviter le risque de rupture du réseau par des branches, notamment lors des fortes tempêtes.

Et après ?

Avant la fin du déploiement du réseau, les opérateurs entreront en action et proposeront aux particuliers et aux entreprises des abonnements à la fibre, abonnements qui changeront leur vie numérique. Fini les débits trop lents, les impossibilités de regarder la télévision par internet, d’envoyer ou de recevoir des documents trop lourds etc..
Vous pourrez alors surfer à votre guise sur le progrès technique.

Somme Numérique

Carte plaque ouest