logo standard CCVS

Une communauté de communes est définie par ses statuts. Ils reprennent tous les éléments qui permettent d'identifier cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (nom, nombre de communes, siège social), de préciser son mode de fonctionnement et de préciser l'ensemble de ses compétences.

Trois types de compétences

Les compétences de la communauté de communes sont pour certaines imposées par la loi (les compétences obligatoires) pour d'autres choisies par les élus sur un socle de compétences optionnelles et un autre de compétences facultatives.

Vous remarquerez à la lecture du document  Statuts de la Communauté de Communes des Villes Soeurs   que compte tenu du caractère interrégional et interdépartemental de notre strucutre, ces statuts et chacune de leur modification font l'objet d'un arrêté interpréfectoral co-signé par les préfets de la Seine-Maritime et de la Somme.