Share

NRO BeauchampsLundi 3 décembre, s’est déroulée l’inauguration du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Beauchamps. Un NRO est une sorte de central qui distribue la fibre dans les communes proches. Les élus de Gamaches, Dargnies, Embreville, Bouvaincourt, Incheville, Gamaches ou Longroy étaient donc autour d’Alain Brière, Président de la Communauté de Communes et maire de Beauchamps, de Laurent Parsis, Vice-Président de Somme Numérique et de Didier Blondin, directeur de Covage, pour marquer cette deuxième grande étape dans le projet de déploiement de la fibre sur le territoire de la Communauté de Communes.
Rappelons que sur les 21 communes qui constituaient l’ancienne CCBM, trois NRO sont mis en place : le premier à Friaucourt qui permet aux habitants des communes avoisinantes de pouvoir déjà avoir accès à la fibre. Celui de Beauchamps inauguré ce 3 décembre et le troisième dont la construction va débuter à la ville d’Eu. Cela permettra aux communes rattachées à ce dernier NRO de pouvoir disposer de la fibre avant la fin de l’année 2019. Pour les communes de l’ex CCYP il faudra attendre encore un peu mais Somme Numérique étudie le dossier avec les services du département de Seine-Maritime, de la région Normandie et bien sûr de la Communauté de Communes des Villes Sœurs.
Alain Brière a souligné l’importance de ce chantier tant en terme de réponse aux attentes des habitants du territoire qu’en termes financiers. Un chantier de plus de 15 millions d’euros financés par Somme Numérique avec le concours de l’Europe, de l’Etat, des départements et régions mais également grâce au loyer versé par la société Covage qui assure la commercialisation du réseau auprès des fournisseurs d’accès. Pour la Communauté de Communes, le coût global est de 5,75 millions d’euros.
Laurent Parsis a rappelé la très forte attente dans le département de la Somme par rapport à la fibre. Dans de nombreuses communes le débit ADSL est très faible et la fibre va permettre une démultiplication des performances et un accès optimisé à internet, la télévision et toutes les applications qui n’existent peut-être pas encore mais qui ne manqueront pas d’être créées dans les années à venir. Cela concerne par exemple la télémédecine, le télétravail.
Didier Blondin pour la société Covage a rappelé les démarches que les habitants doivent effectuer pour se raccorder à la fibre.
Pour les habitants de Beauchamps, Bouvaincourt, Oust Marest, et Gamaches, dés le 13 décembre un forum est organisé de 16h30 à 21h salle Paul Eluard à Gamaches. Les six opérateurs présents sur le réseau seront là pour proposer leurs offres. Covage aura également un stand qui vous permettra de savoir si votre logement est bien éligible à la fibre. Si tel est le cas et lorsque vous aurez fait votre choix parmi les offres des opérateurs, votre signature déclenchera le raccordement de votre domicile dans les quatre à six semaines. Ce raccordement est gratuit. Ne sera à votre charge que l’abonnement que vous avez souscrit, d’éventuels frais de dossier et de résiliation de votre abonnement actuel.
Pour les autres communes, le raccordement sera effectif dans les premiers mois de l’année 2019.
A partir de la mi janvier le raccordement de particuliers à la fibre deviendra donc réalité pour des habitants qui l’attendaient avec impatience.

NRO Beauchamps 2