Share

NRO FriaucourtCe lundi 4 juin a marqué une date importante dans la vie de la Communauté de Communes des Villes Soeurs avec l'inaguration du Noeud de Raccordement Optique de Friaucourt. Cela marque l'arrivée officielle de la fibre optique pour quatre communes du territoire : Allenay, Friaucourt, St Quentin Lamotte et Woignarue.

Lors de cette inauguration, M. Croisé, maire de Friaucourt, s'est félicité de l'arrivée de la zone sur des territoires ruraux et a félicité les élus qui dés 2012 on pris le pari de la fibre de leur esprit visionnaire.

M. Régnier, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge du numérique a tenu à féliciter tous les acteurs de ce déploiement, les partenaires, les équipes techniques de Somme Numérique, de Covage, société chargée d'organiser la commercialisation et les services de la CCVS. Chacun dans ses prérogatives oeuvre pour que ce déploiement se déroule dans les meilleures conditions. M. Régnier a rappelé que sur un investissement global de l'ordre de 15 millions d'euros, 4 millions étaient à la charge de la Communauté de Communes. Mais il soulignait combien cet investissement peut être un élément moteur du désenclavement de notre territoire.

M. Varlet, président Somme Numérique, a rappelé les différentes étapes du déploiement et souligné le rôle primoridal des partenaires financiers, département, région, état, Europe et bien sûr les collectivités locales.

Cette inauguration marque l'arrivée officielle de la fibre et les habitants des communes concernées pourront rencontrer dés le 14 juin les six fournisseurs d'accès qui leur permettront de s'abonner à la fibre, de voir leur débit internet démultiplié, de pouvoir recevoir la télévision par internet et de se préparer aux usages futurs qui ne manqueront pas de se développer. Ce forum se déroulera à St Quentin Lamotte entre 16h et 21h. Tout un chacun pourra vérifier si son habitation est éligible à la fibre et étudiers les différentes offres proposées. Ce forum est principalement réservé aux habitants des communes précitées. Des forums similaires seront organisés dans d'autres secteurs au fur et à mesure du déploiement du réseau.

NRO2 NRO 3