Rech galetsDans le cadre de la protection du littoral contre les assauts de la mer, des travaux sont en cours de réalisation sur la plage de Mers-Les-Bains. Cette compétence relève désormais de la Communauté de Communes qui a pris le relais du syndicat de défense contre la mer du Tréport – Mers.
Ces travaux ont débuté le vendredi 13 avril et se poursuivront jusqu’au 27 avril. Le but est de ramener 25 317 m3 de galets qui se sont peu à peu déplacés vers le nord de la plage vers les casiers situés plus au sud afin d’assurer une protection efficace de l’esplanade du Tréport – Mers. Certaines années, cela ne suffira pas et il faudra importer des galets. Ce n’est pas le cas en 2018.
Ces travaux dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à la société V3D sont réalisés par l’entreprise STPA. Ils sont programmés à cette période car il fallait attendre la fin des tempêtes hivernales pour ne pas avoir à recommencer l’opération en cas de gros déplacements de galets.
Le coût pour la Communauté de Communes est de 95 262 euros TTC. Dans le prolongement de ces travaux sera effectué le nivellement de la plage pour notamment pour permettre l’installation des cabines de plage mais cette dépense est du ressort de la commune de Mers-Les-Bains.

La vidéo

rech galets 2