Chantier fibre 1Successivement, les communes de notre territoire sont concernées par le chantier de déploiement de la fibre optique. Ici et là, les équipes techniques procèdent aux différentes tâches nécessaires à ce déploiement.
La première consiste bien sûr à tirer les câbles contenant les fibres. Ils sont de dimension différente, selon le nombre de fibres qu’ils comprennent ce chiffre pouvant atteindre 720 fibres par câble.
Deux méthodes de tirage de câbles sont en œuvre. Une méthode manuelle pour les courtes distances, et un système de portage par eau ou par air sur les plus longues distances. L’eau ou l’air sont injectés dans la canalisation et « portent » le câble jusqu’à destination.
L’entreprise Sogétrel, qui est chargée du déploiement de la fibre, tire entre 700 et 800 mètres de câble par jour. Parfois des situations de blocage souterraines nécessitent des travaux de génie civil. Quand le recours à un passage souterrain est totalement impossible, le passage aérien est choisi. La fibre est alors accrochée aux pylônes existants, s’ils peuvent la supporter ou aux façades des maisons ou immeubles. C’est dans cette optique que les autorisations de façade qui peuvent être demandées (par un courrier signé du président de la communauté de communes et par le maire de la commune) sont indispensables à la poursuite des chantiers.
Lorsque la fibre est déployée, il faut la raccorder aux armoires disposées en certains endroits et qui sont elles-mêmes raccordées à l’un des trois NRO (Nœuds de Raccordement Optique) qui seront construits sur le territoire. Chaque connexion de fibre est alors testée via l’envoi d’un signal lumineux.
Entre les armoires, les chambres placées le long des voiries, il faut souder la fibre. C’est là un travail méticuleux qui demande patience, précision et bonne vue (voir notre vidéo). C’est un procédé de thermosoudure qui permet de raccorder deux fibres entre elles.
Tout cet ensemble constituera le réseau qui irriguera l’ensemble de notre territoire et vous permettra d’avoir accès aux plus hautes performances pour votre connexion internet.

La soudure des fibres

Chantier fibre 2 Chantier fibre 3
Les chambres placées le long des voiries Le technicien procède au tirage de câble
Chantier fibre 4 Chantier fibre 6