Longroy Jardin 19La commune de Longroy est déjà bien connue des randonneurs pour ses parcours au bord des étangs ou en forêt. Mais elle abrite également depuis quelques temps des lieux propices à des promenades bucoliques et instructives. En effet, la municipalité a décidé de réhabiliter des espaces situés en bord de Bresle et de créer un jardin écologique et un sentier de découverte des milieux humides.
Le premier est situé juste derrière la salle des fêtes. Aménagé dans un ancien méandre de la Bresle sur un site régulièrement soumis aux inondations, ce jardin écologique est idéal pour se reposer, se promener tranquillement tout en découvrant grâce aux panneaux explicatifs la flore de ce lieu. Tous vos sens en éveil, vous pourrez apprécier ce qu’est une zone humide préservée, essentielle pour la biodiversité notre qualité de vie.
Le sentier de découverte est situé en bordure de Bresle face à l’espace des Marais. Il permet de découvrir les vestiges de l’ancien moulin. On comptait une centaine de ces moulins sur toute la longueur du fleuve. Ils ont permis le développement de nombreuses activités : tannerie, broyage de silex, scierie, foulage de draps etc....
A l’ère de la modernité la plupart de ces moulins ont cessé de fonctionner et il n’en reste souvent que des vestiges. C’est le cas à Longroy mais la municipalité a décidé de réhabiliter ce site et de le transformer en un sentier de découverte qui vous permettra de découvrir l’environnement naturel du bord de fleuve, la faune, la flore. Une invitation à respecter et à protéger la nature.
Ces réalisations ont été faites  par la commune de Longroy avec le concours l’Etablissement Public Territorial de la Bresle et l’agence de l’Eau Seine Normandie.

• Longroy-jardin-10-2
  • Longroy-Jardin-19