La boucle du Mont Joli Bois vous permet de découvrir Criel-Sur-Mer et l’embouchure de l’Yères. Un univers naturel exceptionnelle entre falaise et vallée.
Dés le départ vous serez impressionné par la majesté du lieu. Le superbe manoir de Briançon (qui abrite la mairie de Criel-sur-Mer ainsi que différents services comme la charmante bibliothèque) a été racheté en 1685 par la Grande Mademoiselle qui le transforme en hôpital hospice.

A la fin du 19e siècle, l’essor des bains de mer et l’ouverture de la ligne ferroviaire Eu – Dieppe avec son superbe viaduc à Touffreville) va permettre à Criel-sur-Mer de se développer.

Du manoir au château

Non loin du manoir un autre lieu emblématique de Criel, le château de Chantereine. Ancienne demeure seigneuriale elle accueille aujourd’hui des groupes et abrite un certain nombre d’activités sportives de la commune. Avant d’arriver au château, vous aurez aperçu sur votre gauche le verger des Prés. Une visite s’impose pour y découvrir et y goûter les produits proposés et notamment le cidre (avec modération, cela s’entend).
La rue du 11 novembre vous conduira jusqu’à Criel-Plage. A la belle saison, vous y découvrirez le charme d’une plage familiale avec ses jeux, sa bibliothèque de plage et ses cabines. En plein hiver, vous y ressentirez la rudesse des éléments, du vent et de la mer qui bat la falaise et l’érode sans cesse.

Plus haute falaise de craie d’Europe

Traversez, l’embouchure de l’Yères, la route vient d’être refaite suis à la tempête qui l’avait en partie détruite. Admirez ce dessin si particulier de la falaise de Criel-sur-Mer. Puis, en empruntant le chemin des douaniers, montez jusqu’au Mont Jolibois. A 106 mètres d’altitude, par temps très clair, vous apercevrez peut-être le cap d’Ailly vers le sud ouest et au nord la Baie de Somme.
Au retour vers votre point de départ imposez-vous un petit détour vers l’église St Aubin qui est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Vous pourrez apprécier l’ambiance vivant du bourg de Criel, porte d’entrée de la verdoyante vallée de l’Yères.

A1 Boucle Mt Joli Bois 2 resized