Share
A1 la boucle des Huttes 2 resized

A Ault naissent les falaises qui se dressent ensuite majestueuses jusqu’au Havre. A Ault nait aussi le plat pays qui court le long de l’estran jusqu’aux caps du Pas de Calais. C’est dire si l’endroit est magique, dépaysant. Depuis le parking de la base nautique, dirigez-vous vers le nord et le hâble d’Ault. N’ayez pas peur de vous perdre entre les étangs d’eau douce pour repérer les huttes des chasseurs de gibiers d’eau (attention tout de même, prudence pendant les périodes de chasse).

Le ballet des oiseaux qui ont élu domicile là où de leurs congénères migrateurs vous entraînera sans aucun doute dans quelques rêveries d’ailleurs.

Le hâble vous permet de dimensionner votre promenade comme vous l’entendez. Vous fatiguez, obliquez à droite vers la demeure d’Hautebut. Vous avez du temps et de l’énergie, poussez jusqu’à Cayeux.

Le retour sur Ault vous permettra de donner un peu de hauteur à votre horizon martitime. Et de voir que dans le hâble, il n’y a pas seulement des oiseaux mais aussi des vaches, des moutons, des chevaux.

A Ault, le sémaphore vous montre que l’endroit est stratégique. De là on surveille cet autoroute d la mer que constitue la Manche entre les côtes anglaises et françaises.

 

Sur les pas de Victor Hugo

Toujours à Ault, l’Eglise St Pierre édifiée aux 14e 15e siècle est classée Monument Historique. Victor Hugo a aimé ce village, il l’a écrit à sa femme Adèle en 1837 et un parcours retrace ses déambulations poétiques de l’époque.