Share

Entre mer et forêts, plateaux et vallée

Si un territoire peut se vanter d’offrir une diversité exceptionnelle, c’est bien celui de la Communauté de Communes des Villes Sœurs. Sur une superficie d’environ 250 km2, on y retrouve la plupart des éléments qui forment la diversité du sol français : la mer, les forêts, des vallées autour de petits fleuves côtiers, des prairies. Seule manque la montagne mais nos falaises n’offrent-elles pas la même majesté ?

Ces falaises qui se prolongent en Normandie vers Dieppe et Etretat, s’abaissent vers le nord pour laisser place au hâble d’Ault et à la Baie de Somme.

Savoir-faire industriels

Nos deux fleuves côtiers sont parallèles mais pourtant bien différents. L’Yères serpente dans des contrées verdoyantes offrant des paysages bucoliques. La vallée de la Bresle est plus "industrieuse". C’est d’ailleurs la présence conjuguée de la forêt et de la rivière qui est à l’origine de l’essor de la verrerie dans notre région. C’est ici que sont produits les plus beaux flacons de parfum pour les parfumeurs les plus réputés. D’autres activités ont pu se déployer dans notre région : la robinetterie, la serrurerie.

De nombreuses balades permettent de découvrir les mille et une facettes de nos paysages : les esplanades en bord de mer, le sentier des douaniers, les chemins de randonnée...

Tourisme

La diversité des paysages s’accompagne d’une diversité des activités. L’industrie, nous l’avons évoquée mais aussi le tourisme, élément primordial du développement économique qui fait travailler de nombreux habitants de notre région.

Notre patrimoine naturel est exceptionnel, le patrimoine culturel et architectural ne l’est pas moins et contribue à l’attractivité de notre territoire mais également au sentiment de bien y vivre que ressentent ses habitants.