Share

Pour vos déchets recyclables, la Communauté de Communes des Villes Sœurs a disposé sur l’ensemble du territoire des Points d’Apport Volontaires. Plus de 450 au total, souvent groupés par trois (verre, papiers, emballages) voire quatre lorsqu’y est ajouté un conteneur pour les ordures ménagères, ont été disséminés sur l’ensemble du territoire. Dans un rayon raisonnable de votre domicile, vous avez donc à votre disposition cet équipement accessible 24h sur 24 où vous pouvez déposer bouteilles en verre, cartons, cannettes et emballages divers, journaux papiers etc..

Conteneurs 400

Civisme

Attention, trop souvent des sacs de déchets sont retrouvés au pied de ces conteneurs où dans les espaces aménagés par les communes pour les accueillir. Pratiquer de la sorte vous expose à des poursuites et à une contravention. De plus il s’agit d’une pollution, notamment visuelle, infligée aux habitants les plus proches de ces espaces.

Conteneurs enterrés

Certaines communes, ayant notamment une vocation touristique, ont demandé l’installation de conteneurs enterrés. Dans ce cas, la Communauté de Communes prend en charge 50% de cet équipement. De nouveaux programmes vont être mis en œuvre dans les années qui viennent, ces conteneurs enterrés donnant dans l’ensemble grande satisfaction tant au niveau pratique qu’esthétique à condition toujours de faire preuve du plus élémentaire civisme.

Que deviennent les déchets collectés ?

Tous les déchets collectés en points d’apports volontaires sont recyclés. Les boites de conserve et autres cannettes par exemple sont intégrées à la filière acier et après fusion à très haute température, l’acier obtenu se retrouve dans la fabrication d’autres objets. Le papier après un long processus de désencrage redevient ...papier journal.

Les plastiques sont également valorisés. Après le processus de recyclage vous retrouverez ces produits dans la fabrication de bacs à fleurs, de tubes ou de vêtements.

La carte des conteneurs