Share

IMG 20191118 181927 resized 20191122 020817782Ce qu'il faut savoir

Avec l’inauguration du Nœud de Raccordement Optique de la ville d’Eu le 23 octobre dernier, la fibre optique a désormais été déployée sur l’ensemble du territoire de l’ancienne communauté de Communes Bresle Maritime plus la commune de St Pierre en Val. Malheureusement pour les 6 autres communes qui nous ont rejoint le 1er janvier 2017, il faudra patienter puisqu’elles n’ont pu être intégrées qu’au SDAN 2 (Schéma Départemental d’Aménagement Numérique de la Somme). Le délai maximum annoncé est de 2023 mais les élus de la CCVS mettent tout en œuvre pour réduire ce délai au maximum.
Nous allons tenter de répondre ci-après aux questions que peuvent se poser les personnes qui habitent dans l’une des 22 communes déjà desserves par la fibre comme nous l’avons fait lors de réunions publiques qui se sont tenues dans ces communes.

Qui fait quoi ? Qui finance ?


Le chantier de déploiement de la fibre sur l’ancienne communauté de communes Bresle Maritime a été construit par le Syndicat Mixte Somme Numérique auquel adhère votre communauté de communes. Le coût global de ce chantier est de plus de 15 millions d’euros. Pour assurer son financement, Somme Numérique a obtenu des financements de l’Europe, de l’Etat, de la Région Normandie pour les communes Seinomarines, du Département de la Somme pour les communes Samariennes. Le réseau est ensuite mis à disposition de la société Covage qui en assure la distribution et la maintenance. Cette société paye une redevance à Somme Numérique pour chaque abonnement pris par un particulier ou un professionnel auprès d’un fournisseur d’accès.
Cela ne suffit pas pour assurer le budget et la Communauté de Communes apporte une participation calculée en fonction du nombre de prises potentiel sur le territoire. Cette participation s’élève à 5 753 630 euros.

Suis-je éligible ?


Si la complétude (lisez la possibilité pour chaque habitant du territoire de pouvoir se raccorder à la fibre) est inscrite dans les textes elle ne peut malheureusement pas être effective tout de suite.
Les raisons principales à l’impossibilité de raccorder certains quartiers, certaines portions de rue sont :
- La nécessité de remplacer des poteaux électriques et téléphoniques ce qui demande la passation de conventions avec d’autres organismes (Enedis, Orange) ce qui peut demander du temps.
- L’absence d’autorisation donnée par un particulier de passer sur sa façade
- L’absence de retour de convention de la part d’un propriétaire d’immeubles comportant plusieurs logements.
Vous pouvez savoir si vous êtes éligibles en vous rendant sur le site www.covage.com. En rentrant votre adresse, vous saurez immédiatement si vous êtes éligibles. Attention votre fournisseur d’accès actuel, s’il s’agit de l’un des quatre principaux du secteur (Bouygues, Free, Orange et SFR) n’a peut-être pas encore intégré ses propres équipements sur les Nœuds de Raccordement Optiques de notre région. Ce n’est qu’en interrogeant les services de ces fournisseurs d’accès que vous pourrez savoir s’ils sont en capacité de vous fournir dés aujourd’hui la fibre.

Combien cela coûte ?


Le raccordement de votre domicile au réseau public de la fibre est gratuit. En fonction du fournisseur d’accès que vous aurez choisi, des frais d’installation ou de mise en service pourront vous être demandés de même que des dépôts de garantie pour le matériel mis à disposition.

Qui vient installer la fibre ?


En fonction du fournisseur d’accès choisi, soit c’est ce dernier qui dépêche ses équipes pour déployer la fibre à l’intérieur de votre domicile, soit c’est la société Covage qui assure cette mission.

Vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le document qui est présenté lors des réunion publiques. Il répond à la plupart de vos questions.

Fibre optique : ce qu'il faut savoir

Prochains rendez-vous

Jeudi 12 décembre de 16h à 20h à Eu, salle Michel Audiard : Forum avec un certain nombre de fournisseurs d’accès pour les habitants d’Eu, Etalondes, Flocques, Ponts-et-Marais, St Pierre en Val
Vendredi 13 décembre à 18h au Casino du Tréport, réunion publique pour les habitants du Tréport
Jeudi 16 janvier de 16h à 20h au Tréport, salle Reggiani Forum avec un certain nombre de fournisseurs d’accès pour les habitants du Tréport.