Share

NRO EuL’important dossier du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté de Communes des Villes Sœurs a connu une étape importante ce mercredi 23 octobre avec l’inauguration du nœud de raccordement optique.
Cette inauguration signifie la mise en service de cet équipement et donc le raccordement possible à court terme pour les habitants des communes qui sont raccordées à ce NRO : Eu, Le Tréport, Mers-Les-Bains, Etalondes, Flocques, Ponts-et-Marais et St Pierre en Val.
Lors de cette inauguration, M. Didier Régnier, Vice-Président de la CCVS en charge de ce dossier a rappelé la genèse de ce projet et le choix pertinent des élus de la Communauté de Communes d’avoir répondu favorablement à la proposition de Somme Numérique d’intégrer notre territoire* à une plaque prioritaire située à l’ouest du département de la Somme.
Le coût de l’ensemble du chantier est estimé à plus de 15 millions d’euros. Grâce à des financements de l’Europe, de l’Etat, du département de la Somme pour les communes Samariennes et de la région Normandie pour les communes Seinenomarines qui s’ajoutent aux redevances des fournisseurs d’accès et de Covage, la société chargée d’organiser la commercialisation du réseau, la part à charge de la Communauté de Communes est de l’ordre de 5 millions d’euros.
M. Régnier a tenu à saluer tous les intervenants qui ont permis l’aboutissement de ce projet ambitieux.
Mme Vandenberghe pour la région Normandie, M. Laurent Parsy, vice-président de Somme Numérique et M. Didier Blondin, directeur de Covage ont chacun pour leur part insisté sur l’importance pour le territoire d’avoir accès à la fibre.

Réunions publiques et forums

D’ici la fin du mois de janvier, un certain nombre de réunions publiques et de forums seront organisées pour les habitants des communes concernées par le NRO de la ville d’Eu. En voici le calendrier :
- Mardi 29 octobre de 16h à 20h forum en présence des fournisseurs d’accès pour les habitants de Mers-Les-Bains au gymnase du Collège Joliot-Curie
- Mardi 12 novembre à 18h : réunion publique pour les habitants de Ponts-et-Marais à la salle polyvalente.
- Jeudi 14 novembre à 18h : Réunion publique pour les habitants d’Etalondes à la salle polyvalente.
- Lundi 18 novembre à 18h : Réunion publique pour les habitants de Flocques  à la salle Harel
- Mardi 19 novembre à 18h : Réunion publique pour les habitants de St Pierre en Val à la salle polyvalente
- Jeudi 21 novembre à 18h : Réunion publique salle Michel Audiard pour les habitants de la ville d’Eu
- Jeudi 12 décembre : Forum en présence des fournisseurs d’accès de 16h à 20h, salle Michel Audiard pour les habitants des communes d’Eu, Etalondes, Flocques, Ponts et Marais et St Pierre en Val
- Vendredi 13 décembre à 18h : Réunion publique pour les habitants du Tréport salle de cinéma du Casino du Tréport.
- Jeudi 16 janvier : Forum en présence des fournisseurs d’accès de 16h à 20h, salle Réggiani pour les habitants du Tréport.